La société Recy’verre, constituée en 2013, a pour objet le recyclage de verre issus du procédé de broyage des bouteilles vides, flacons, pots, bocaux, mais aussi des chutes de miroirs et de vitres.

Le procédé consiste à valoriser les déchets de verre pour leurs donner une deuxième vie. Après avoir constaté l’importance des quantités de verres jetés issus des déchets ménagers, mais aussi des entreprises (restauration, vitrerie, miroiterie etc.), nous avons décidé de mettre en place une filière de revalorisation de ces déchets. Pour cela, nous avons importé deux machines : une broyeuse et une tamiseuse afin de transformer le verre en gravier et sable de calibres différents.

Une fois que vos bouteilles ont été déposées dans un quai d’apport volontaire , ou chez Recy’verre directement, nous nous empressons de trier le verre par couleurs.

Ensuite, nous passons le verre dans notre pulvériseur de verre qui broie bouteilles, miroirs, bocaux en gravats de différentes tailles et nous prenons soin d’enlever les étiquettes, les bouchons et autres déchets non traités.

Une fois le verre pulvérisé, ce dernier est passé dans un tamiseur afin de pouvoir fournir aux clients la taille de gravats ou de sable qu’ils désirent.

En sortant de son voyage chez Recy’verre, votre bouteille ou votre bocal recommence une nouvelle vie, comme filtre de votre piscine, gravat pour nos route ou votre ciment, ou encore en décoration dans votre maison ou jardin. Nous avons ainsi créé une filière complète de traitement de déchets de verre.

Un procédé assez simple et écologique

procédé

Voici une vidéo qui permet de mieux comprendre ce procédé ainsi que ses bienfaits écologiques:

Où et quoi recycler?

Pour savoir où se font les collectes de verre et ce qu’il est possible de mettre dans les bacs, veuillez télécharger notre dépliant informatif: Mise en place du tri du verre.